DESSINEZ C'EST DISNEY


Magic0.gif (16776 octets) Chemin d'accès
Démarrer Ø Programmes Ø Monde des enfants Ø Dessinez c'est Disney

Difficulté
Facile ll¡¡¡   Difficile              : Oui          : Non

Bien plus qu'un logiciel ludique de dessin et de peinture,  Dessinez c'est Disney vous permet de réaliser très facilement vos propres chefs-d'œuvrere avec certains des personnages Disney les plus populaires.


 

 

1/7- PREMIERS PAS

 

A- Avant de commencer

Avant d'utiliser Dessinez c'est Disney, quittez toutes les autres applications et désactivez l'économiseur d'écran, afin d'optimiser l'affichage et les animations couleur.

Insérez le CD-ROM Dessinez c'est Disney dans le lecteur correspondant.

Vous pouvez consulter le manuel en ligne de Dessinez c'est Disney en cliquant ici.

 

B- Les studios de Dessinez c'est Disney

Composé de trois studios, Dessinez c'est Disney reconstitue l'atelier d'un artiste :

 

1- Le bureau de Dessinez c'est Disney

01magic1.GIF (16288 octets)

Il s'agit du premier studio que vous apercevez lorsque vous lancez Dessinez c'est Disney. Proposant 12 outils de base et plus de 300 tampons magiques Disney, notamment des personnages, des supports et des arrière-plans très attrayants, il vous permet de laisser libre cours à votre créativité.

 

2- La galerie

01magic3.GIF (38463 octets)

La galerie vous permet de ranger vos dessins au sein de carnets et de créer des diaporamas attrayants, intégrant des effets audio et vidéo.

 

3- Le cours de dessin

01magic4.GIF (39043 octets)

Dans cette section, vous apprendrez à dessiner vos personnages Disney préférés. De véritables artistes travaillant chez Disney vous prodigueront de précieux conseils, afin que vos dessins soient réussis et originaux.

 

 

2/7- LE BUREAU DE Dessinez c'est Disney

 

Il s'agit du premier studio dans lequel vous entrez lorsque vous lancez Dessinez c'est Disney.

01magic2.GIF (18489 octets)
  1. Nouveau, supprimer le contenu de la page/enregistrer votre travail
  2. Tiroir des outils/tampons
  3. Créer un diaporama
  4. Cours de dessin (cliquez sur le bureau de couleur verte)
  5. Imprimer votre travail
  6. Quitter l'application
  7. Annuler la dernière tâche
  8. Sélectionner une texture

Cliquez sur l'un des outils situés dans le placard de gauche pour l'utiliser. Il quitte son emplacement et réapparaît en bas du bureau, assorti de différentes options de style. Sélectionnez celle que vous souhaitez utiliser, puis cliquez et faites glisser le curseur sur la toile... C'est parti !

 

A- Les options de style des outils

Chaque outil du placard dispose de fonctionnalités spécifiques, vous conférant davantage de souplesse lorsque vous dessinez. Ces options s'affichent dans la barre située en bas du bureau, à côté de l'outil sélectionné.

 

1- La taille

01magic5.GIF (2261 octets)

Cliquez sur l'un des cinq cercles de taille différente, afin de déterminer la taille de l'effet généré par l'outil sélectionné.

 

2- Le crayon

01magic6.GIF (9362 octets)

A main levée

Ligne droite

Courbe

 

3- Le pinceau

magic7.GIF (10952 octets)

Peinture à l'huile

Peinture à l'eau

Avec les doigts

 

4- Le marqueur

magic8.GIF (10844 octets)

Pointe arrondie

Pointe plate

Pointe elliptique

 

5- La bombe

magic9.GIF (10917 octets)

Normale

Mouchetée

3D

 

6- La gomme

magic10.GIF (9535 octets)

Gommage

Estompage

Raclette

 

7- L'outil d'insertion de texte

magic11.GIF (12063 octets)

Sélectionnez une taille de caractères

Sélectionnez une police

Sélectionnez un style

 

8- L'outil de création de formes

magic12.GIF (11959 octets)

Sélectionnez une forme Contours

Remplissage blanc

Remplissage coloré

L'outil de création de formes vous permet non seulement de dessiner des carrés et des cercles, mais également des triangles et des losanges.

magic13.GIF (4626 octets)

Pour naviguer entre les différents modèles de carrés/cercles et de triangles/losanges, cliquez sur l'outil de création de formes.

 

9- Le vaporisateur d'images

magic14.GIF (9898 octets)

Choisissez parmi toute une gamme d'images attrayantes celles désirées en cliquant sur les flèches de défilement gauche et droite, puis vaporisez-les sur la toile.

 

10- Le pot de peinture

magic15.GIF (12314 octets)

Remplissage uniforme

Dégradé

Motif

Remplissage uniforme
Cette option ne permet d'utiliser qu'une seule et même couleur, répartie uniformément.

Dégradé
Cette option vous permet de mélanger des couleurs. Cliquez sur les flèches de défilement droite ou gauche pour définir le sens d'écoulement des couleurs. Vous pouvez sélectionner deux couleurs différentes. La première peut provenir de l'outil de sélection des couleurs. Pour choisir la deuxième, cliquez sur le petit cercle situé dans la tâche de peinture de l'option Dégradé et sélectionnez une couleur dans la palette en forme d'arc-en-ciel qui s'affiche.
Une fois les couleurs sélectionnées, cliquez sur la toile : elle devient grise. Déplacez la souris dans n'importe quelle direction, afin de déterminer la trajectoire empruntée par le mélange obtenu, et cliquez une seconde fois.

Motif
Utilisez les flèches de défilement pour choisir parmi toute une gamme de motifs attrayants celui désiré, puis cliquez sur la toile pour couvrir des zones toutes entières avec le motif sélectionné.

 

11- La corde

magic16.GIF (10248 octets)

Rectangle A main levée

Flou

Relief

Utilisez la corde pour déplacer des sections de votre dessin vers d'autres emplacements. Cliquez sur l'une des options proposées et délimitez la zone que vous souhaitez déplacer. Une ligne brillante entoure ladite zone. Déplacez-la en cliquant sur l'emplacement cible de votre choix.
Vous pouvez également appliquer des effets de flou ou de relief en sélectionnant l'option appropriée.

Animated Laps.gif (700 octets) ASTUCE
DES OUTILS FARFELUS
Les outils du placard recèlent des surprises : ils peuvent se transformer en outils complètement farfelus. Sélectionnez un outil. Lorsqu'il apparaît en bas du bureau, recliquez dessus et... regardez ce qui se passe ! Laissez désormais libre cours à votre créativité.

Pour quitter ce mode, cliquez de nouveau sur l'outil.

 

B- Sélection des couleurs

 

1- Couleurs disponibles

magic17.TIF (28268 octets) Palette de couleurs
Arc-en-ciel

Dans Dessinez c'est Disney, des millions de couleurs sont disponibles, vous permettant ainsi de créer de véritables œuvres d'art. Après avoir sélectionné un outil, choisissez une couleur de la palette, située dans le placard, ou préférez l'arc-en-ciel, se trouvant juste en dessous de la palette et proposant davantage de couleurs.

 

2- Correspondance d'une couleur

Si vous souhaitez trouver la correspondance exacte d'une couleur spécifique de la toile, placez le curseur dessus, appuyez sur la touche <Ctrl>, maintenez-la enfoncée et faites un clic de la souris. La couleur sélectionnée s'affiche automatiquement dans l'Arc-en-ciel. Désormais, tout outil que vous utiliserez peindra dans cette couleur.

 

3- Ajout d'une texture

Situé en bas à droite de la toile, l'onglet Texture permet d'appliquer une texture spécifique aux dessins faits au crayon, aux pastels, à la craie et à l'aquarelle.

Sélectionnez une texture parmi les échantillons proposés en cliquant dessus. La texture que vous avez choisie apparaît alors sur la toile à mesure que vous dessinez, comme si vous passiez l'outil que vous utilisez sur une surface présentant des motifs.

 

C- Les tampons magiques de Disney

Allez dans le tiroir des tampons en cliquant sous le placard des outils, puis sélectionnez parmi vos personnages préférés et les nombreux arrière-plans et supports hauts en couleur proposés ceux de votre choix, afin de faire de vos dessins de véritables chefs-d'œuvre.

 

1- Type de tampons

Il existe trois catégories de tampons :

magic18.GIF (18779 octets) Arrière-plans
Ces tampons comprennent des arrière-plans complets, ainsi que de simples images pouvant s'intégrer dans l'arrière-plan (ciel), le second plan et le premier plan de vos dessins.
Personnages
Ces tampons représentent six de vos personnages Disney préférés arborant des centaines de poses et de costumes différents : Mickey, Minnie, Dingo, Donald, Daisy et Pluto.
Supports
Ces trois boutons permettent d'accéder à de très nombreux supports.

 

 

2- Utilisation des tampons

magic19.GIF (13995 octets)

Si vous cliquez sur un tampon, plusieurs choix s'affichent en haut du bureau. Cliquez sur les flèches de défilement droite et gauche pour les visualiser.

Pour positionner un tampon sur la toile, cliquez dessus et faites-le glisser sur l'emplacement de votre choix. Un petit rectangle s'affiche et vous aide à positionner votre tampon.

Animated_Laps.gif (899 octets) ASTUCE
Cliquez deux fois sur un tampon pour le positionner rapidement au centre de la toile.

Tout tampon venant d'être positionné sur la toile s'affiche sous forme d'esquisse. Coloriez-le et redimensionnez-le avant de l'enregistrer définitivement.

Disposition horizontale

magic20.GIF (5238 octets)

Taille
Disposition verticale Rotation

Lorsque vous sélectionnez un esquisse, elle est entourée d'une boîte présentant une petite icône dans chaque coin. Ces icônes vous permettent de dimensionner, de faire pivoter ou de retourner votre esquisse.

Pour déplacer une esquisse, sélectionnez-la en cliquant dessus, puis faites-la glisser sur l'emplacement de votre choix.

Pour supprimer une esquisse, sélectionnez-la, puis appuyez sur la touche <Suppr> ou faites-la glisser hors de la toile.

Il est maintenant temps de colorier vos tampons. Cliquez sur l'une des trois options de la palette du peintre :

magic21.GIF (7600 octets)

Noir et blanc
Coloriez votre tampon en noir et blanc.
Peinture quadrichrome
Coloriez votre tampon au moyen des couleurs généralement utilisées dans les dessins animés.
Peinture métallisée
Il s'agit de la touche magique ! Coup de pinceau après coup de pinceau, enrichissez votre tampon de couleurs et de contrastes.

 

D- Enregistrement et création de nouveaux dessins

Pour afficher un nouveau feuillet entièrement vierge, cliquez sur l'attache située en haut de la toile.

magic22.GIF (2586 octets)

Votre dernière création est automatiquement enregistrée dans la Galerie.

 

 

3/7 - LA GALERIE

 

C'est dans la Galerie que s'enregistrent automatiquement tous vos travaux et que vous pouvez organiser vos dessins, en vue de créer des diaporamas époustouflants.

Pour entrer dans la Galerie, cliquez sur le bouton situé en bas de votre bureau.

magic23.GIF (39321 octets)
  1. Retourner au bureau
  2. Nommer votre carnet
  3. Nouveau carnet
  4. Aide
  5. Panneau de la visionneuse
  6. Corbeille
  7. Vider la corbeille

Regroupés au sein d'un carnet, tous les dessins que vous avez créés dans le bureau de Dessinez c'est Disney s'affichent au format miniature. Si vous avez créé plus de 9 dessins, ils ne peuvent tous s'afficher simultanément dans la Galerie. Utilisez la flèche bleue pour faire défiler ceux qui n'apparaissent pas.

Chaque dessin peut être nommé. Il vous suffit d'en sélectionner un et de saisir un titre dans l'espace situé juste en dessous.

 

A- Comment utiliser vos carnets

Pour enregistrer vos créations au sein d'un carnet, cliquez dans la zone de titre et saisissez le nom que vous souhaitez lui allouer.

Pour créer un nouveau carnet, cliquez sur l'icône Nouveau carnet. Vous pouvez créer jusqu'à 50 carnets.

Pour ouvrir un carnet, il vous suffit de cliquer deux fois dessus.

 

B- Comment organiser vos carnets

Vous pouvez ordonner les dessins de votre carnet. Pour déplacer un dessin de votre carnet, sélectionnez-le et faites-le glisser vers l'emplacement de votre choix. Vous pouvez appliquer la même méthode pour déplacer un dessin d'un carnet vers un autre. Il vous suffit de le faire glisser vers le carnet de votre choix, situé sur le côté gauche de l'écran.

Chaque carnet peut contenir jusqu'à 50 dessins.

Pour supprimer des dessins, faites-les glisser vers la corbeille. Ils y restent jusqu'à ce que vous cliquiez sur le Camion d'éboueurs pour vider la corbeille. Ceci vous permet de récupérer certains dessins avant qu'ils ne soient définitivement supprimés. Pour retirer un dessin se trouvant dans la corbeille, cliquez sur cette dernière : les trois derniers dessins supprimés s'affichent.

Remarque
La corbeille peut contenir jusqu'à 3 dessins. Si vous y placez plus de trois dessins, les plus anciens sont définitivement supprimés.

 

C- Comment modifier vos dessins dans la Galerie

Cliquez deux fois sur le dessin que vous souhaitez modifier. Il s'affiche automatiquement sur le bureau de Dessinez c'est Disney. Effectuez toutes les modifications nécessaires et cliquez sur le bouton situé en bas du bureau : le dessin modifié réapparaît dans la Galerie.

 

Vous pouvez imprimer un dessin directement depuis la Galerie : sélectionnez-le et appuyez sur le bouton Imprimer magic24.GIF (1390 octets).

Exportez vos meilleurs dessins sur une disquette de sorte que votre famille et vos amis puissent les admirer sur leur ordinateur. Pour ce faire, insérez une disquette vierge dans le lecteur correspondant, sélectionnez le dessin que vous souhaitez exporter et cliquez sur le bouton du lecteur, situé sur le panneau de la visionneuse.

 

E- Comment créer votre propre diaporama

Enrichissez les dessins de votre carnet d'effets audio et de transition, en vue de créer des diaporamas audio époustouflants.

Cliquez sur Ouvrir la visionneuse pour afficher le panneau correspondant :

magic25.GIF (21632 octets)
  1. Sélection musicale
  2. Sélection d'effets de transition
  3. Temps d'affichage
  4. Liste de morceaux prédéfinie
  5. Rembobiner le diaporama
  6. Lire le diaporama
  7. Exporter des dessins

Vous pouvez enrichir chaque dessin de votre carnet des trois éléments suivants :

Enfin, cliquez sur le bouton Lecture pour visionner votre diaporama.

Pour rembobiner votre diaporama et le relire, cliquez sur le bouton Rembobiner.

 

4/7- LE COURS DE DESSIN

Admirez de véritables artistes Disney au travail et écoutez-les vous divulguer leurs secrets pour dessiner Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Dingo et Pluto.

magic26.GIF (39879 octets)
  1. Modèle
  2. Sélectionner un modèle
  3. Utiliser le papier-calque

Pour accéder au Cours de dessin, déplacez le curseur vers le côté droit du bureau de Dessinez c'est Disney, puis cliquez lorsqu'il prend la forme d'une flèche blanche.

 

A- Admirez les artistes au travail

Cliquez sur l'un des modèles situés dans le coin droit de l'écran. Le modèle sélectionné s'ouvre sur la planche à dessin et un diaporama sommaire vous raconte l'histoire du personnage représenté.

Une fois cette brève présentation terminée, les différents groupes de membres du corps du personnage s'affichent des deux côtés du modèle. Cliquez sur chacun des groupes, en commençant par celui situé dans le coin supérieur gauche pour de meilleurs résultats.

Au centre du modèle, regardez comment dessiner chaque membre, trait par trait, et écoutez les instructions et conseils fournis. Vous pourriez vouloir le faire vous-même...

 

B- La barre coulissante

Une fois un membre dessiné, cliquez au centre de l'écran pour qu'il s'anime. Une barre coulissante s'affiche alors en dessous du modèle.

magic27.GIF (15257 octets)

Cette barre suit le défilement des différentes poses de la séquence animée. Cliquez sur le bouton de la barre coulissante et faites-le glisser pour visualiser chaque pose séparément.

 

C- A vos pinceaux !

Mettez vos nouveaux talents de dessinateur en application. Pour ce faire, vous disposez de deux méthodes très attrayantes :

Pour placer le papier-calque sur le modèle, cliquez deux fois sur le panneau d'affichage situé sous les modèles de personnages.

Sélectionnez la taille de la mine de votre crayon et... commencez à dessiner !

magic28.GIF (8737 octets)

Pour effacer des lignes, cliquez sur le crayon : il prend la forme d'une gomme. Passez le curseur sur les lignes que vous souhaitez effacer. Cliquez une seconde fois sur le crayon pour qu'il reprenne sa forme d'origine et recommencez à dessiner.

Pour annuler votre dernier coup de crayon, cliquez sur le bouton Annuler de couleur rouge magic29.GIF (1671 octets).

Cliquez sur l'attache située en haut de la toile pour recommencer votre dessin sur une nouvelle feuille de papier-calque. Votre précédente création est automatiquement supprimée.

 

D- Impression et enregistrement

Pour imprimer vos dessins, cliquez sur le bouton Imprimer magic24.GIF (1390 octets).

Remarque
Dessinez c'est Disney ne peut imprimer que vos propres dessins. Les animations et les esquisses dessinées selon la méthode susmentionnée ne peuvent être imprimées.

Pour enregistrer vos dessins, faites-les glisser vers le panneau d'affichage. Si vous quittez  Dessinez c'est Disney tandis que l'un de vos dessins se trouve dans la zone réservée aux modèles, il ne sera pas enregistré. Pour le sauvegarder, placez-le sur la toile du bureau de Dessinez c'est Disney.

 

E- Personnalisez vos dessins !

Placez vos dessins sur le bureau de Dessinez c'est Disney et enrichissez-les de couleurs, de textures... et de bien d'autres effets !

Retournez tout d'abord dans le bureau de Dessinez c'est Disney. Pour ce faire, déplacez le curseur vers le côté gauche de la zone Cours de dessin. Il vous suffit alors de cliquer lorsque le curseur prend la forme d'une flèche blanche.

Une fois dans le bureau de Dessinez c'est Disney, vous verrez, sur le côté droit de l'écran, une partie du panneau d'affichage dépasser de la zone Cours de dessin. Cliquez sur la feuille, faites-la glisser sur la toile, puis placez-la sur le dessin que vous avez créé dans le bureau de Dessinez c'est Disney ou sur une nouvelle toile vierge.

Mémo : Le papier-calque est transparent. Par conséquent, quel que soit le dessin sur lequel vous le placez, il reste visible.

 

 

5/7- COMMENT QUITTER  Dessinez c'est Disney

 

Vous pouvez quitter le programme à tout moment, quel que soit le studio dans lequel vous vous trouvez. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l'icône en forme d'ampoule, située en haut de la zone de travail.

magic30.GIF (1956 octets)

Les créations et carnets que vous avez placés dans le bureau et la galerie de Dessinez c'est Disney sont automatiquement enregistrés.

 

 

6/7- MODE PARENTAL

 

Les parents peuvent accéder à ce mode depuis n'importe quelle section du programme, en appuyant simultanément sur les touches <Ctrl>+<Esp.>.

Une fois en mode parental, ils peuvent accéder à la barre du menu et contrôler diverses fonctions, notamment l'impression et l'enregistrement automatique.

 

 

7/7-  Dessinez c'est Disney SUR LE WEB

 

Visitez le site web de Dessinez c'est Disney :

http://www.disney.fr/DisneyInteractive/Dessinez/index.html